Construisons ensemble le projet pour Suresnes

le 14 juin 2019

suresnes_jaime_section_accueil.jpg

Municipales 2020 : Suresnes j’aime ! avec Guillaume Boudy

Suresnes, un héritage fort, des atouts considérables

Nul ne sort de Suresnes qui souvent n’y revienne ! Ce n’est en effet pas par hasard qu’on s’installe à Suresnes ou qu’on y revient.

Au-delà de la proximité de la Capitale et de sa situation exceptionnelle en balcon sur la Seine et sur Paris, il y a surtout à Suresnes un art de vivre particulier, un « esprit village », un cadre de vie aéré qui résiste à la densification à outrance de la région parisienne. Cet « esprit village » procède surtout d’une mixité sociale préservée, gage de convivialité, de simplicité, d’attention mutuelle et de solidarité entre les Suresnois. C’est pour tout cela qu’on aime Suresnes et c’est cela que nous voulons protéger.

Cette situation n’est pas le fruit du hasard et de la seule géographie : elle est le résultat de la volonté des Suresnois et de leurs élus de consolider, d’améliorer, de valoriser ces atouts. C’est l’engagement des maires successifs, depuis Martin-François Bougault, son premier magistrat, à Christian Dupuy, sans oublier Henri Sellier, qui a façonné Suresnes. Sa mue d’une cité industrielle du vingtième siècle à une ville où il fait bon vivre est le précieux héritage que nous laissent Christian Dupuy et ses équipes successives.

C’est dans la continuité de cet esprit de service auprès de tous les Suresnois, de souci d’un développement durable et harmonieux, respectueux de l’environnement et des équilibres entre activités économiques et résidentielles, entre populations, mais aussi de responsabilité et de maîtrise des finances municipales que je souhaite inscrire mon engagement à vos côtés pour porter un projet d’avenir pour Suresnes en mars 2020.

Suresnes, de nouveaux défis à relever

Il nous faut préparer l’avenir de la Ville face à des défis sociétaux et urbains de grande ampleur : défi du changement climatique, défi de l’éducation depuis le plus jeune âge et de l’orientation des jeunes, défi de l’accès aux soins de santé, défi des transports et de la mobilité propres, défi d’une urbanisation qui favorise le verdissement et l’accès au logement contre la densification débridée, défi de la tranquillité publique et de la lutte contre les incivilités, défi des activités et des emplois de proximité, défi de la défense des intérêts de Suresnes dans un Grand Paris encore en gestation… et bien d’autres encore.

Une nouvelle façon d’agir pour Suresnes

Pour y faire face, il nous faut dans les années à venir « penser globalement, construire ensemble et agir concrètement  ».

Penser globalement, c’est d’abord nous sentir responsables des enjeux sociétaux et environnementaux à venir et conscients que les habitants d’une ville de 50 000 habitants peuvent y jouer un rôle et contribuer aux solutions. C’est aussi établir une stratégie pluriannuelle pour Suresnes qui offre une vision de long terme et en trace le chemin de mise en œuvre.

Construire ensemble, c’est la recette du succès et la condition de l’engagement des Suresnois à faire réussir une telle stratégie : faire appel à leur créativité, prendre en compte leurs attentes et leurs besoins. Pour y parvenir, c’est favoriser davantage la démocratie participative, c’est apporter davantage de soutien et d’accompagnement aux initiatives citoyennes.

Agir concrètement, c’est apporter des solutions aux besoins des Suresnois pour leur faciliter la vie quotidienne, les accompagner dans les changements d’habitude qu’appelle la transition écologique, c’est être attentif aux plus fragiles d’entre nous, c’est être innovants en expérimentant, en faisant confiance aux initiatives citoyennes et en s’inspirant des bonnes pratiques d’autres villes en France, en Europe et dans le Monde, par exemple par la participation active à des réseaux de villes innovantes et durables.

Nous en sommes tous conscients, le prochain mandat municipal qui s’ouvrira en mars 2020 sera un mandat d’enthousiasme, de dynamisme et de responsabilité pour répondre aux enjeux que doit relever Suresnes.

Cet enthousiasme et ce dynamisme, c’est dans l’amour de notre ville, Durable, Convivial et Solidaire, que nous allons les puiser.

Pour Suresnes, que nous aimons, rejoignez-nous et construisons ensemble notre avenir !